En tant qu’annonceur, il est parfois difficile de faire la différence entre une agence de production publicitaire et une agence de communication 360°. Ici, une agence de production se distinguera principalement par le fait qu’elle est à l’origine de la création des moyens (comprenez : un film, une saga, une série de visuels, une animation 3D ou encore une interface mix média), en laissant la charge à l’annonceur de définir sa propre stratégie et son propre calendrier.

Le principal avantage pour l’annonceur lorsqu’il mandate une agence de production réside dans sa conservation de la mise en place de sa stratégie. Ainsi, il peut en gérer les moindres détails techniques et calendaires, en plus de maintenir ses coûts à l’essentiel.

C’est pourquoi il est important pour l’annonceur de prendre en considération certains aspects importants lors de la sélection de l’agence de production qui mettra en place les outils de sa campagne :

  • Sa capacité à répondre dans les délais, et donc de faire appel à son personnel interne plutôt qu’à des sous-traitants
  • Ses différentes cellules de productions internes (Réalisation de Films, Motion Design, Photoshooting, Modélisation et Animation 3D, Capacité de diffusion de contenu, Infographie et Print, etc…)
  • Ses moyens matériels (studio et plateaux de tournages, caméras, drones, structures, plateforme tournante, équipements de levage et de conditionnement des produits à filmer/photographier)
  • Ses possibilités de déplacements et d’échanges digitaux en France et à l’International
  • Sa direction artistique et ses travaux passés.

Il appartient alors à l’agence de production de définir le cadre de son intervention avec l’annonceur en reprenant ses objectifs, ses délais et son budget pour répondre avec une proposition cohérente exploitant ses ressources.

Bien qu’elle soit experte sur la création de contenu, l’agence de production saura également conseiller l’annonceur sur une partie de sa stratégie et sur le stylisme au travaux de recommandations artistiques.